Situation tragique en France entre les 2 tours des législatives de 2024
- Raoul Salzberg
- 18 juil. 2024
- 2 min de lecture

A l’issue du premier tour des élections législatives en France du 30 juin 2024, le Rassemblement National (RN) est en position de force, avec la possibilité d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale, lors du 2ème tour du 7 juillet prochain.
Conscientes de ce danger, les forces de gauches réunies au sein du Nouveau Front Populaire (NFP), se sont mises d’accord avec le gouvernement Macron pour faire barrage au Rassemblement National en organisant un désistement réciproque des candidats arrivés en 3ème position dans les circonscriptions où le RN est en position de gagner. Ce large accord, malgré de nombreux couacs, a le mérite d’exister et de se matérialiser.
Le Rassemblement National a un programme anti-démocratique, contraire aux principes de la République Française, avec 3 mesures phares :
Abandon du droit du sol
Préférence Nationale
Chasse aux binationaux
L’histoire passée montre ce qui en est de cette organisation RN, qui puise son idéologie dans les ligues factieuses et séditieuses des années 1930 et dans le régime de Pétain, sous l’occupation nazie de 1940-1945.
Le regroupement aujourd’hui de la gauche au sein du NFP avec les centristes macroniens, rappelle celui qui s’est opéré le 12 février 1934, en réaction aux émeutes devant l’Assemblée Nationale du 6 février 1934, à l’initiative des forces réactionnaires (comprenant les monarchistes et les croix-de-feu). A l’époque, le regroupement des forces de gauche avait conduit à la grève générale de 1936, puis au Front Populaire.
Contre les chantres de l’inculture et de la réaction, les forces vives du pays se réunissent donc à nouveau aujourd’hui pour la démocratie et la paix civile.
L’idéologie réactionnaire du RN est nostalgique de la royauté et du catholicisme, de la pensée de Philippe Pétain, résumée par son triptyque : Travail, Famille, Patrie. C’est le contraire du fondement de la République Française, issue de la Révolution de 1789 : Liberté, Égalité, Fraternité.
Philippe Pétain est le déshonneur de la France, celui qui a collaboré avec les nazis dans l’extermination des juifs. En paraphrasant Jacques Chirac, dans sa déclaration de 1995, l’épisode de la collaboration est une tache indélébile sur le drapeau français, une souillure ineffaçable.
Le président Emmanuel Macron paie aujourd’hui son arrogance et son mépris du peuple français, matérialisés par l’imposition au forceps de la réforme des retraites, avec l’utilisation antidémocratique du 49-3. L’ancien président François Hollande, qui a bien compris pourquoi le peuple français est si remonté contre Macron, propose d’ailleurs de revenir sur cette réforme réactionnaire et honnie des retraites.
Dans le monde de délire français, entre les 2 tours des élections législatives, un président de parti, Eric Ciotti, est viré à l’unanimité de la direction de ce parti, ce qui ne l’empêche pas de virer Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France.
Mais, au moins, le président Macron est encore jeune et fringant, ce qui n’est pas le cas des candidats américains aux prochaines présidentielles de novembre 2024, qui vont opposer 2 vieux, dont l’un, Donald Trump, est fou à lier, et l’autre, Joe Biden, est un semi-grabataire cacochyme.
Comments