top of page
Rechercher

Jusqu’à quand les chaînes d’information françaises nous cacheront-elles la réalité du terrain ?




Le président Macron est furieux car, sur le terrain, les évènements ne se passent pas comme il l’avait souhaité :


  • En Ukraine, la Russie prend le dessus, au nord comme au sud. Son industrie d’armement tourne à plein régime, lui assurant un avantage décisif ; son PIB augmente de 3,5 % par an, grâce à ce volant d’entraînement de cette industrie d’armement. Et le temps joue pour Poutine, car, avec l’arrivée des beaux jours, avec la fin de la raspoutitsa, ses troupes pourront passer à l’offensive, comme avaient échoué à le faire les ukrainiens l’an dernier. Odessa au sud et Kharkiv au nord sont ses objectifs. Et les nouveaux missiles planeurs russes lancées à des hauteurs stratosphériques, ne peuvent plus être arrêtés.


  • En Israël, Netanyahou tire ses dernières cartouches avant une trêve réclamée par le monde entier. Toutes les semaines, il annonce une offensive décisive sur Rafah, et rien ne se passe, sinon la continuation des raids dévastateurs sur la population civile, dont le bilan s’alourdit inexorablement. Le Ramadan est arrivé, et il continue, implorant que cette fois-ci sera la bonne. Plus personne ne le croît, y compris dans son camp, et encore moins les américains.


Les rédactions des chaînes d’information essaient de coller tant bien que mal aux élucubrations changeantes du président. Mais, le moral n’y est plus. Ces chaînes cherchent à se raccrocher à des évènements annexes, comme les élections truquées en Russie, les quelques désordres lancés par des dissidents russes à la frontière russe, les assassinats d’opposants (y compris des oligarques), de nouvelles sanctions encore plus contraignantes contre la Russie, ou ses alliés Iraniens ou Chinois, les actions considérées comme antisémites en France où la lutte contre l’État d’Israël et l’antisionisme sont assimilés à de l’antisémitisme.


Mais les masques vont tomber à brève échéance, où Macron, en s’étranglant de rage, va avouer son impuissance, que ce soit en Ukraine, comme en Israël. Et les chaînes d’information françaises seront bien obligées d’arrêter leur bavardage stérile pour soutenir le président, et reconnaître qu’elles se sont trompées, comme LCI a commencé à le faire.


Il faudra bien se résoudre à arrêter ces conflits désastreux, dans des conditions dégradées pour les occidentaux, USA en tête.


Quand la poussière sera retombée, il faudra admettre, à contre - cœur pour les USA et leurs valets européens :


  1. L’Ukraine n’a pas gagné sa guerre de libération et a été amputée d’une partie de son territoire.

  2. Poutine continue à gouverner la Russie de manière dictatoriale, avec l’aide de nouveaux partenaires comme la Chine, le Brésil, l’Iran, l’Afrique du Sud et l’Inde. Il sort renforcé, mais n’a nullement l’intention d’attaquer l’Europe, n’en n’ayant pas les moyens, et étant dorénavant préoccupé par d’autres horizons comme l’Afrique et le Pacifique.

  3. Netanyahou a perdu la partie et va devoir démissionner, laissant en suspens la question palestinienne, dont la seule solution pratique ne peut être qu’un État multinational laïc en Israël. Tous ceux qui ont soutenu Netanyahou dans le génocide des gazaouis devront rendre des comptes.

  4. C’est la fin de l’hégémonie de l’Occident, et c’est tant mieux. Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, l’hégémonie américaine n’a apporté que guerres et misères dans le monde.

  5. Un krach financier mondial va certainement éclater, à commencer, partout, par la chute de l’immobilier.


Macron ainsi désavoué, va essayer de laisser la place à ses soutiens. Après avoir attaqué par tous les moyens Mélenchon et son parti, au bénéfice du Rassemblement National, il va essayer de redresser la barre, comme il a déjà commencé à le faire, pour recentrer son action politique. Ses dernières années risquent de ressembler à un naufrage.


L’extrême droite relève la tête partout en Europe, nous remémorant les heures sombres du nazisme.


En France, c’est une forme de pétainisme qui semble prendre le dessus, ce régime qui a pactisé avec les nazis, collaborant à l’holocauste des juifs, comme l’a si bien dit Jacques Chirac, à quelque chose près : « La France a commis l’irréparable, ce qui souille son drapeau à jamais. »


L’OTAN n’a plus d’utilité, et il faudra négocier une paix durable avec la Russie, en espérant qu’une solution démocratique pourra être trouvée en Russie, avec ou sans Poutine.


La misère qui tend à s’étendre en France doit être combattue, avec une autre politique que celle de Macron, avec une politique qui n’enrichit pas les plus riches au détriment du peuple, qui lutte résolument contre le racisme et l’antisémitisme.









 
 
 

Comments


bottom of page